samedi 9 septembre 2017

Compte-rendu de la conférence du 17 juin 2017

Le 17 juin 2017, le Cercle de réflexion toulousain Eudes d’Aquitaine, afin de célébrer la victoire du Duc éponyme en 721 sur les armées sarrazines, organisait à Toulouse une conférence sur le thème de la résistance à travers les siècles du peuple français et de nos Nations d’Europe en général face au péril que représentent les grandes invasions d’hier et d’aujourd’hui.


Devant une assistance attentive, Scipion de Salm, journaliste à l’hebdomadaire Rivarol et André Gandillon, Président des Amis de Rivarol, Directeur du périodique Militant, ont successivement développé des aspects historiques puis leur retentissement sur l’actualité et les conséquences qu’il fallait déduire de ces événements pourtant vieux de treize siècles, avant, pour conclure, de proposer les solutions permettant à notre Nation de retrouver son fier destin.


La France n’est pas un terrain de camping, mais un territoire défini ! La France n’est pas un pavillon de complaisance, mais un drapeau ! La France n’est pas un masque de carnaval, mais un visage au travers des siècles !


Loin de succomber aux mortelles chimères de la fièvre urnatoire et malgré la pandémie qui semble parfois infester les milieux patriotiques ces derniers temps, les orateurs, à la lumière de leçons de l’histoire et des analyses de nos maîtres en doctrine, comme Edouard Drumont ou Charles Maurras, ont évoqué rationnellement et avec ce calme propre aux vieilles troupes la nécessité de la primauté du savoir sur le nombre, de la qualité sur la quantité, de l’expérience sur l’enthousiasme éphémère.

Car, comme le soulignait si justement l’Empereur Napoléon 1er, la victoire appartient à ceux qui savent dormir sur le champ de bataille.